J’ai récupéré fin septembre 2008, dans le garage de mon copain Tof, son vieux Rockrider 660 S qui séchait depuis au moins 5 ou 6 ans. Pour 250 € il est maintenant à moi et je m'en sers pour des petites randos pépère. Il a été restauré entièrement, démontage total, nettoyage, lubrification, polissage et microbillage des alus, remontage, réglage. Tu pourras suivre ici toutes les étapes de sa restauration.
Réf. cadre acier cromo : BI 0881 D - n° A970809606 - taille L
Fourche Manitou Answer Comp n° 5100012370
Dérailleur arrière Shimano Deore XT (RD-M737)
Dérailleur avant Shimano Deore XT (RD-M737 66°-69° - diam 31.8 mm)
Shifters Shimano Deore XT
Pédalier Shimano Deore LX (175 mm - M739)
Leviers de freins Shimano Deore XT (BR-L739)
V-brake ar.et av. Shimano Deore XT (BR-M739)
Jantes Mavic X138 + serrages rapides Mavic
Moyeux Shimano XT
Pneus Duro Raider 26x1.95 (54-559) gris-blanc
Cintre Nakamura C-A110PP (560 mm)
Tige de selle Tahoma (diam. 29 mm)
Selle Royal Viper
Poignée mousse BBB
Chaine Shimano CN-HG53
21 sept. 2008 : Le Rockrider 660 arrive à la maison
23 sept. 2008 : Début du démontage du Rockrider, répérage du gainage, dépose des freins et du pédalier
01 oct. 2008 : Dépose des shifters et dérailleurs
03 oct. 2008 : Reconditionnment des leviers de frein, des V-Brake arrière et du pédalier avec l'achat d'un petit plateau neuf Shimano 22 dents (10,80 € sur Ebay).
05 oct. 2008 : Dépose du cintre, de la potence et de la fourche, démontage de la fourche, et inspection du cadre
09 oct. 2008 : Nettoyage et pesage du cadre (2,6 kg), reconditionnement des 2 shifters et début de polissage des éléments alus de la fouche
10 oct. 2008 : Reconditionnement du dérailleur avant LX et du dérailleur arrière Alivio
17 oct. 2008 : Démontage des jantes Mavic et nettoyage de la cassette. Reconditionnement (polissage et microbillage) de la potence, du collier de serrage de tige de selle, du serrage de selle, de l'axe roue arrière, de l'attache rapide roue avant, et diverses pièces montées sur le pivot de fourche
Voilà le lot de pièces reconditionnées au 17 oct. (le cadre, les jantes et le pédalier sont aussi reconditionnés)
14 nov. 2008 : Refabrication des 2 tampons caoutchouc de fin de course pour la fourche Manitou et recondionnement d'un dérailleur avant Shimano Deore LX en diamètre 31.8 en lieu et place du précédent de diamètre 34.9 trop grand pour le tube du cadre
21 nov. 2008 : Reconditionnement des V-Brake avant et d'une paire de leviers de freins Deore XT qui remplaceront les leviers d'origine Dia Compe.
28 nov. 2008 : Fin du reconditionnement de toutes les pièces composant la fourche Manitou Answer Comp. Remplacement des élastomères rouges (20 € par petites annonces). Achat de graisse Manitou Motorex spécial fourche (16 € chez Bike Ouest).
01 dec. 2008 : Remontage complet de la fourche.
Pour la restauration de ce Rockrider 660 S, j'ai du refaire entièrement la fourche. Voilà les photos et textes si tu as un jour l'envie d'en refaire une !
Merci à Gilles pour m'avoir procurer les élastomères neufs et distiller quelques précieux conseils.
Télécharger ici la version imprimable au format PDF
Si vous cherchez des élastomères et lire les notices de remontage d'origine, allez sur ce site :
http://www.suspensionforkparts.com
J'ai également trouvé dans le Vélo vert N°40 de novembre 1993, une notice de démontage/remontage des Manitou première génération et des modèles Sport à l'exception des Manitou 2 à réglages externes :
Lire la notice
06 dec. 2008 : Début du remontage du Rockrider. Mise en place de la fourche et de la potence avec les entretoises de pivot.
18 dec. 2008 : Microbillage du cintre et du tube de selle.
21 dec. 2008 : Montage de la selle et du tube de selle, ainsi que du cintre, des leviers de freins, des shifters et des poignées en mousse BBB (5,95 € chez Bike Ouest).
12 janv. 2009 : Microbillage des Bar Ends et refabrication par commande numérique de ses embouts.
21 mars 2009 : Remontage des axes de jantes.
23 mars 2009 : Montage des bar ends et bouchons de cintre. Pose des 2 dérailleurs, des V-brake et pédalier. Montage à blanc des jantes.
27 mars 2009 : Pose des 4 patins de freins neufs Shimano BR-M970 (9 € les 4 chez sportshop.fr). Gainage, cablage et réglage des V-Brake (Kit accessoire frein K.ble cables, gaine, embouts : 10,49 € chez Go Sport).
4 avril 2009 : Pose de la paire de serrages rapides Mavic neuf en alu (9 € par Petites Annonces).
24 avril 2009 : Reconditionnement des dérailleurs arrière et avant Deore XT (15 € par Petites Annonces)
27 avril 2009 : Changement des pignons (récupérés sur le Alivio) sur le dérailleur XT et montage des 2 dérailleurs
17 mai 2009 : Montage de la chaine Shimano neuve (10 € chez Bike Ouest). Cablage et réglage des 2 dérailleurs XT (Kit accessoire dérailleur K.ble cables, gaine, embouts : 10,49 € chez Go Sport). Pose des pédales FPD Pedal (20 € par Petites Annonces). Pose du compteur Sigma BC1200 sans fil (10 € par Petites Annonces) et de l'aimant neuf (2,89 € chez XXcycles.com).
20 mai 2009 : Montage des pneus et premiers tours de roues. RESTAURATION TERMINEE. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu et aidé de près ou de loin.
26 septembre 2009 : Montage de 2 pneus old school gris-blanc Duro Raider 26x1.95, achetés d'occas quasi neuf sur le net 20€.